Visite chez Émilie et Jean-Louis

Un petit compte-rendu de notre journée chez Jean-Louis, le producteur de porc de l’AMAP et Émilie, la boulangère paysanne et production de bœuf et veau de l’AMAP.

Jean-Louis et Émilie avaient invité les AMAP avec lesquelles ils travaillent.
Nous représentions 4 AMAP venant de la Somme, du Pas de Calais et du Nord.
Le matin, nous avons visité l’exploitation de Jean-Louis, les différents enclos ainsi que la nurserie qui accueillait encore un truie et ses petits.
Nous avons ensuite partagé le repas convivial, et dégusté la nouvelle production de charcuterie de Jean-Louis, ainsi qu’une bière amenée par les amapiens de Lille.

L’après-midi après un passage chez Émilie pour ceux qui étaient intéressés par un colis charcuterie, nous sommes allés visiter l’exploitation d’Émilie.

Dans le laboratoire de la boulangerie, Émilie nous a fait une démonstration de fabrication de la farine. Nous avons pu échanger sur les différentes variétés de blé qu’elle utilise, des projets de diversification de production de blé anciens, des avantages , notamment quand à la qualité digestible du gluten, bien meilleure dans les blés qu’elle utilise.

Nous avons ensuite visité le reste de l’exploitation, sommes allés voir les moutons au pâturage ainsi que les vaches et veaux en pâturage arboré (ce qui les protège et évite les intrants).

Lien Permanent pour cet article : http://www.amapdupotager.fr/2018/06/27/visite-chez-emilie-et-jean-louis/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.